Publié par

La chapelle Saint-Michel de Saint-Rivoal

C’est au au sommet du mont Saint-Michel qui est l’un des sommets de la chaîne des monts d’Arrée que nous pouvons apercevoir cette magnifique chapelle. Elle se situe sur la commune de Saint-Rivoal.

La chapelle Saint-Michel de Brasparts à Saint-Rivoal (29)
C’est au sommet du mont Saint Michel, à 381 m d’altitude, qu’a été construite en 1672 la chapelle de Saint-Michel de Brasparts, dite aussi chapelle de la Motte-Cronon. Ruinée à la Révolution, elle fut reconstruite au XIXe siècle.
La chapelle Saint-Michel de Brasparts à Saint-Rivoal (29)

Cette photo a été prise au petit matin quand une mer de brume vient très souvent telle des vagues entourer et submerger le mont. Cette impression d’être seul au monde quand le soleil vient après le vent glacial de la nuit, enfin vous réchauffer légèrement et vous dévoiler ce spectacle fascinant.

Le sommet se situe à 381 mètres d’altitude et cette chapelle, appelée également chapelle de la Motte-Cronon, a été construite en 1672. Fortement endommagée à la révolution elle fut reconstruite au XIXe siècle. De ce merveilleux point de vue on peut y apercevoir les Monts d’Arrée ainsi que le lac de Brennilis.

Autrefois s’y déroulait beaucoup de pardons. Dans les années 1950 le mont servait de carrière, on y extrayait de la pierre, puis se fut interdit. Ce lieu très mystique a inspiré beaucoup de légendes, on y a vu le loup ou le diable, quoiqu’il en soit personne ne peut rester indifférent après y être passé.